Comment monétiser son bien immobilier grâce au portage immobilier ?

Comprendre et évaluer les risques d'une vente à réméré
Comprendre et évaluer les risques d’une vente à réméré
octobre 23, 2023

Comment monétiser son bien immobilier grâce au portage immobilier ?

Trouver un investisseur à qui vendre son bien

Si vous êtes propriétaire, il est bien possible de monétiser son bien immobilier grâce au portage immobilier. Pour cela, vous avez besoin de vendre votre bien avec la possibilité de le racheter. Il n’y a pas un meilleur moyen que de contacter un courtier en portage qui se chargera de faire une étude de votre dossier pour savoir si vous êtes éligible au dispositif. Une fois que vous l’êtes, il se charge de faire la publicité de votre bien afin de trouver un ou des investisseurs potentiels. Ces derniers peuvent investir ensemble dans votre bien puisque la loi le leur permet. Ensuite, toutes les parties prenantes se retrouveront chez le notaire afin de signer le contrat de vente. Notez bien que le notaire devra inclure la clause de rachat dans le contrat de vente. Une fois que la vente est actée, le vendeur reçoit une partie des fonds issus de la vente.

Utiliser l’argent issu de la vente pour son projet d’investissement

Avec l’argent issu de la vente du bien immobilier avec option de rachat, le propriétaire vendeur a plusieurs possibilités qui s’offrent à lui. Le portage immobilier peut durer 5 ans ou 10 ans. Le plus souvent, bon nombre de propriétaires optent pour le portage immobilier solidaire qui dure 10 ans, ce qui leur permet de réaliser leurs projets. Durant cette période, vous aurez à verser des loyers d’occupation au nouveau propriétaire. Mais l’avantage est que vous aurez assez de temps pour faire fructifier votre investissement afin d’obtenir des revenus. L’argent issu de cette vente peut vous servir à acquérir d’autres patrimoines immobiliers à des prix plus réduits ou dans n’importe quel produit rentable. Il est aussi important de se faire accompagner par un expert dans le domaine des finances afin de savoir comment monétiser son bien immobilier grâce au portage immobilier.

Racheter son bien dans le temps

Une fois que vous avez investi dans le portage, il est bien plus important de penser à racheter votre bien immobilier à temps. La réalité c’est que lorsque vous ne le faites pas, vous perdrez votre bien et vous aurez perdu en réalité un capital énorme qui est votre bien immobilier. Vous disposez selon la durée du contrat que vous avez signé, d’un délai de 5 ans ou de 10 ans pour rembourser toutes vos dettes et les frais relatifs au portage afin de récupérer votre bien. Avec un accompagnement personnalisé du courtier en portage, vous pouvez trouver un prêt immobilier capable de vous permettre de racheter votre bien avant la fin du contrat. Ainsi, pour monétiser son bien immobilier grâce au portage immobilier, il faut non seulement savoir comment s’y prendre, mais aussi se faire accompagner par un expert.