Comprendre et évaluer les risques d’une vente à réméré

Comment monétiser son bien immobilier grâce au portage immobilier ?
mars 11, 2023

Comprendre et évaluer les risques d’une vente à réméré

Comprendre et évaluer les risques d'une vente à réméré

Comprendre et évaluer les risques d'une vente à réméré

La revente d’un logement est un moyen pour une personne en difficulté financière de vendre son bien afin de retrouver une stabilité financière. Cette formule a l’avantage de permettre au vendeur de disposer de fonds pour régler ses dettes, et à l’acheteur d’acquérir le bien à un prix inférieur avec une indemnité d’occupation. Toutefois, elle comporte des risques pour le vendeur, qui doit être parfaitement informé de la procédure.

Risques du réméré pour le vendeur

Il est convenable de savoir avant tout que le réméré est un mécanisme qui n’est pas sans inconvénients et risques pour le vendeur. D’ailleurs, il est conseillé de se faire conseiller et accompagner pour minimiser les risques d’une vente à réméré. Sur ce point, le recours à l’expertise d’Immosafe®, situé à l’adresse Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC, peut être une sage décision de la part du vendeur. L’expert du vente à réméré connaît et maîtrise très bien les phases du réméré, à commencer par l’étude de votre projet, suivi de l’offre ferme d’achat sous 48 h, pour ensuite passer à l’expertise de votre bien prise en charge par l’acquéreur. Sans oublier bien sûr de la signature des documents, la validation par un notaire et la libération des fonds.

Tout d’abord, le principal inconvénient est que le vendeur qui souhaite rester propriétaire du bien devra payer au nouveau propriétaire une indemnité pour le titre de propriété, ce qui signifie que malgré le prix de vente escompté, il ne pourra prendre possession du bien que s’il paie la somme convenue. En revanche, si le vendeur ne parvient pas à trouver l’argent nécessaire au rachat du bien dans le délai initialement convenu, il perd la propriété du bien et celui-ci devient finalement la propriété de l’acheteur. Dans ce cas, le vendeur devient un squatter sans droit ni titre, et se trouve dans la situation délicate de devoir quitter les lieux sous peine d’être expulsé. Enfin, après avoir vendu le bien et remboursé les différents prêts à réméré, le vendeur doit disposer d’une capacité d’emprunt suffisante pour obtenir le prêt nécessaire au rachat du bien.

Quels sont les atouts de la vente à réméré ?

Le mécanisme de vente avec faculté de rachat présente des avantages tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.

Avantages pour l’acheteur

Pour l’acheteur d’un bien à réméré, l’avantage évident est un prix de vente inférieur. En fait, le prix de vente d’un bien à réméré peut être inférieur à la valeur réelle du bien. L’acheteur reçoit également une indemnité d’occupation jusqu’à la fin de la période d’option d’achat, date à laquelle soit le vendeur lève l’option d’achat et rachète le bien, soit il se trouve dans l’incapacité financière de racheter le bien, et l’acheteur devient le propriétaire final. En outre, si l’option de rachat est levée, l’investisseur peut demander une plus-value, qui correspond à la différence entre la valeur de marché du bien au moment de la vente, et la valeur de marché au moment du rachat.

Avantages pour les vendeurs

Vendre à réméré permet au vendeur de continuer à habiter le bien pendant la durée du contrat de réméré, d’une part, et d’autre part, il a le droit exclusif de racheter le bien. Ce qui signifie qu’il peut racheter le bien à tout moment pendant la période de réméré. Enfin, si les dettes du vendeur sont apurées avant la fin de la période de réméré, le vendeur peut à nouveau bénéficier d’un financement bancaire.